2. BUTS de la sophrologie
Les buts fondamentaux de la sophrologie sont :
1- Récupération de votre physique et mentale.
2- Amélioration de votre fonctionnement cérébral.
3- Comment gérer votre inconscient ?
4- Développer vos pensées positives.
5- Vivre votre réalité objective.
6- Votre épanouissement.
7- Gérer votre stress.

 

2.1. Récupération physique et mentale
Les techniques sophroniques passent par la relaxation musculaire et mentale. D'où une mise au repos de l'organisme et une bonne récupération physique et mentale. Nous améliorons également la qualité du sommeil, favorisons l'endormissement. Nous devenons ainsi plus dynamique pendant la journée.
- retour haut -

2.2. Amélioration du fonctionnement des deux hémisphères cérébraux
Grâce à certaines techniques sophrologiques, nous apprenons à faciliter le passage des informations d'un hémisphère à l'autre et à développer harmonieusement les fonctions de nos deux hémisphères, dans le but d'augmenter la capacité d'utilisation de notre cerveau.
- retour haut -

2.3. Comment gérer votre inconscient ?
Le but de la sophrologie est d'essayer d'intégrer progressivement le plus possible de contenus de l'inconscient pour devenir plus responsable.
Nous sommes beaucoup plus efficaces en travaillant au niveau sophroliminal, c'est-à-dire avec l'inconscient. Lorsque, au cours d'un entraînement physique nous donnons des conseils, ceux-ci passent au niveau conscient ; les mêmes conseils donnés au niveau sophroliminal, sont beaucoup plus efficaces : ils vont ressurgir, quand ils seront nécessaires, comme un réflexe ; en sport par exemple, c'est très utile pour apprendre à corriger un geste erroné.
La sophrologie nous fait prendre conscience que nous avons en nous des ressources extraordinaires que nous apprenons à mieux utiliser.

- retour haut -

2.4. Développement de la pensée positive
Dans notre civilisation, l'éducation fait de nous des penseurs négatifs : "ne cours pas, tu vas tomber", "ne fais pas ça, tu vas te faire mal"...
La sophrologie apprend à penser positivement. Par exemple, au lieu de penser : "je vais perdre cette compétition" l'athlète apprend à penser : "je vais gagner". Au cours des séances de sophronisation, au niveau sophroliminal il "vit" sa victoire, qu'il aura acquise grâce à son travail, à ses qualités physiques et psychologiques, à sa capacité à maîtriser le stress.
Penser positivement change complètement notre comportement et nous permet de mieux nous adapter aux aléas de la vie.
- retour haut -

2.5. Apprendre à vivre la réalité objective
La sophrologie apprend à vivre le plus possible dans le présent, là où nous sommes, "ici et maintenant" alors que la plupart d'entre nous est trop attachée au passé ou trop préoccupée par l'avenir et donc n'est pas vraiment heureuse.
- retour haut -

2.6. Epanouissement de la personnalité
La sophrologie permet de restructurer les hommes "malades" pour en faire des être harmonieux, équilibrés et sains.
Progressivement avec l'entraînement sophrologique,
l'homme "chenille" deviendra "papillon" .
Nous apprenons à connaître notre corps, à l'accepter, en développant en particulier notre schéma corporel à travers la prise de conscience des sensations. Nous acquérons ainsi la confiance en nous.
- retour haut -

2.7. Gérer le stress
L'entraînement sophrologique apprend à amortir la résonnace émotionnelle, à relativiser les évènements, à savoir aborder tous les obstacles que nous réserve la vie. La sophrologie ne rend pas insensible mais nous apprend à contrôler les réactions organiques provoquées par un stress excessif. Le stress devient alors un "moteur" indispensable pour bien vivre.
La préparation mentale par la sophrologie permettant d'obtenir une meilleure récupération physique et mentale, de penser positivement, de rétablir l'équilibre psychologique, de réconcilier le sujet avec lui-même et son environnement, aide à maîtriser, à gérer le stress.
- retour haut -

CONCLUSION :
L'entraînement sophronique nous apprend à maîtriser l'énergie qui est en nous pour l'utiliser efficacement, à gérer nos émotions, notre comportement, finalement à devenir plus libre.

- retour haut -